Rechercher dans ce blog

jeudi 30 mars 2017

Les techniques de levé par GPS :

- Statique et Statique Rapide :

 Les deux GPS sont maintenus fixes sur le point à mesurer pendant un intervalle de temps qui dépends de la longueur de la ligne de base et de la géométrie des satellites. Les coordonnées du point à déterminer se calculent par post-traitement. De nouveaux algorithmes de calcul développés par Leica en 1992 ont permis de raccourcir de façon importante la durée des observations pour les lignes de base inférieure à 15 km. C’est pourquoi, dans ce cas, on parle de Statique Rapide. Mais, à part la durée d’observation, il n’y a pas de différences de procédure entre les mesures statique et statique rapide. La fréquence d’enregistrement des observations doit être identique sur la référence et sur le mobile.

- Cinématique et Stop&Go :

Il s’agit aussi d’une méthode nécessitant un post-traitement, et ne pouvant être effectué que lorsque la ligne de base est inférieure à 5 km. La référence est placée sur un point connu et enregistre en permanence des observations. Le mobile doit d’abord être initialisé en le maintenant fixe pendant la durée nécessaire à une mesure statique, afin que les ambiguïtés puissent être résolues. La fréquence d’enregistrement des observations doit être identique sur la référence et sur le mobile. Le mobile peut ensuite être déplacé. La précision obtenue par l’initialisation statique est maintenue tant qu’il n’y a pas de perte des signaux satellites. En cas de perte due par exemple au passage sous un obstacle, il faut procéder à une nouvelle initialisation statique. L’ensemble des mesures consécutives comprenant l’initialisation statique et les mesures subséquentes en déplacement est appelé «chaîne cinématique » ou «piste cinématique ». On parle de «cinématique » lorsque les points à lever sont enregistrés alors que le récepteur est en déplacement (monté sur un véhicule par exemple). On parle de «stop&go » lorsque le mouvement du capteur est interrompu pour lever les points de détail. Il s’agit de la procédure utilisée pour les levers topographiques classiques. 

- Cinématique Temps Réel :

On établit une communication radio entre la référence et le mobile. La référence envoie les corrections sur les pseudodistances au mobile par radio. Le mobile peut ainsi calculer sa position en temps réel, et être utilisé par exemple pour des implantations.

Obstacles et multitrajets :

Les obstacles empêchent la propagation des ondes et provoquent la perte de signaux satellite et une diminution de la GDOP. Cette diminution est directement affichée par le récepteur et il est donc possible d’anticiper une perte de signal.
Les multitrajets sont provoquée par de grandes surfaces réfléchissantes. Ils ne sont pas détectables par le capteur, et leur impact est impossible à évaluer en temps réel. Il convient donc d’en tenir compte lors de l’implantation de points de références devant être ensuite relevés au GPS.
Dans les zones encombrées, il est souhaitable de doubler les mesures, si possible un jour différent, afin d’en contrôler la dispersion.

- Hauteur d’antenne :

Une erreur classique affectant les mesures d’altitude au GPS consiste à entrer une hauteur d’antenne erronée. En effet, suivant la nature du support de l’antenne (canne à plomb,trépied, mat, pilier), il pourra être nécessaire de tenir compte ou non d’un décalage vertical. Il conviendra donc, sur le terrain, de noter sur une fiche la hauteur d’antenne, le point où elle a été mesurée, et la nature du support.

 N.B :


Il est important, lors d’une campagne de mesure, d’essayer d’inclure un ou plusieurs 
points déjà connus dans le levé. Ceci permettra de déceler d’éventuelles fautes systématiques.

En lever cinématique et Stop&Go, il est également recommandé de repasser sur 
quelques points déjà relevés, et de ne pas allonger de façon trop importante la chaîne cinématique. Leica Geosystems conseille de réinitialiser tous les 20 points.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire