a- Préparation
de l’affaire au bureau :
Avant de sortir sur le terrain, on
consulte la mappe de repérage ou’ se trouve l’affaire et en prend un tirage de
cette mappe pour le besoin, il est nécessaire de rassembler au
préalable toute documentation concernant
le repérage, les coordonnées des points de Rattachement, les titres riverains…
etc.
Une fois les éléments de références
sont rassemblés, on procède à une étude préliminaire pour connaître la
procédure du levé la plus convenable, après on prend le matériel nécessaire
pour se rendre sur le terrain.
b- Phase de
Terrain :
Dans les
travaux auxquels on a participe, nous
avons procédé en premier lieu à la reconnaissance du terrain de la propriété à
lever, puis à la recherche du rattachement de l'affaire avec GPS et ceci en se
basant sur les titres riverains.
Après on a procédé à l'opération de
levé dans laquelle nous adoptons le levé par cheminement, alignement et
rayonnement.
Le levé doit comprendre les points de
détails à représenter sur le plan et qui sont déjà mentionnés dans le croquis
de bornage.
c- Phase de Calcul :
Le calcul dit topométrique fait appel
à toutes les mesures d'angles et de distances, prise sur le terrain pour déterminer les coordonnées compensées
des bornes et points levés.
A
partir des coordonnées adoptées, on calcul la contenance analytique et on fait
le report de ces coordonnées pour calculer la contenance graphique.
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