L’assainissement assure l’évacuation des eaux usées et pluviales ainsi que leur rejet dans les exutoires naturels sous des modes respectueux des exigences de la santé publique et de l’environnement.
En effet, l’assainissement, dont le but premier est précisément d’assainir les agglomérations, doit garantir la protection sanitaire de l’homme et du milieu naturel. Il relève ainsi d’une triple préoccupation :- La santé et l’hygiène publique,
- La protection de l’environnement,
- L’insertion de la ville ou de l’agglomération dans le cycle de l’eau d’un point de vue hydrologique et hydraulique afin d’éviter la submersion.
I. Systèmes de collecte des eaux usées et pluviales:
La collecte des eaux pluviales et des eaux usées, peut s’effectuer par l’un des quatre systèmes types de collecte : l’unitaire, le séparatif, le pseudo-séparatif ou le mixte.
Système unitaire:
C’est le véritable "tout-à-l’égout" ; l’évacuation de l’ensemble des eaux usées et pluviales est assurée par un réseau unique, généralement pourvu de déversoirs permettant en cas d’orage le rejet d’une partie des eaux, directement dans le milieu naturel.
Avantages et Inconvénients du système unitaire:
Avantages: Système compact/Facile à installer/Moins coûteux/Impact environnemental réduit
Inconvénients: Sur dimensionnement de la STEP/Une partie des effluents est rejetée dans le milieu récepteur, en période de pluie, sans passer par la station./Problème de dépôts en temps sec. /Coût d’entretien plus élevé.
Système séparatif :
Il consiste à réserver un réseau à l’évacuation des eaux domestiques (eaux vannes et eaux ménagères), alors que l’évacuation de toutes les eaux météoriques est assurée par un autre réseau.
La collecte séparative des eaux usées domestiques nécessite des ouvrages de sections réduites en raison du volume limité des effluents en cause.
Avantages et Inconvénients du système séparatif:
Avantages: Pas ou peu de dépôts dans le réseau/Traitement de la totalité de la pollution, Coût d’entretien peu élevé.
Inconvénients: Investissement important/Encombrement des réseaux (difficulté d’installation).
Système pseudo-séparatif :
C’est un système dans lequel la collecte et l’évacuation des eaux météoriques sont divisées en deux parties :
Inconvénients: Investissement important/Encombrement des réseaux (difficulté d’installation).
Système pseudo-séparatif :
C’est un système dans lequel la collecte et l’évacuation des eaux météoriques sont divisées en deux parties :
- L’une provenant uniquement d’une partie des cours des habitations et de leurs terrasses et qui se déverse dans le réseau d’assainissement des eaux usées.
- L’autre provenant de la partie restante des cours et des terrasses d’une part et des surfaces de voirie d’autre part. Cette partie s’écoule dans des ouvrages particuliers conçus pour cet objet (fossés, caniveaux ou canalisations) avec rejets directs dans la nature.
Avantages et Inconvénients du système pseudo-séparatif:
Avantages: Simplification des raccordements des immeubles/
STEP non surdimensionnée/Coût d’investissement et d’entretien raisonnable.
Inconvénients: Installation assez complexe/Déversoir à ciel ouvert/Réutilisation des eaux rejetées non contrôlée.
Système mixte:
C’est un système constitué, selon les zones d’habitation, en partie en système unitaire, et en partie en système séparatif ou pseudo-séparatif.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire