Rechercher dans ce blog

dimanche 8 décembre 2019

Les sciences et les technologies de la géomatique :


  • La télédétection : La télédétection est une discipline scientifique qui regroupe l’ensemble des connaissances et des techniques utilisés pour l’observation, l’analyse, l’interprétation, et la gestion de l’environnement par des mesures effectués a distances et des images obtenus par des plates-formes aéroportées, spatiale, terrestres ou maritimes qui ont pour but d’étudier soit la surface de la terre, soit l’atmosphère en utilisant les propriétés des ondes EM émis, réfléchis ou réfractées par les objets observes. Cette spécialité comprend le traitement des images, le fonctionnement des satellites, et les principes de la photo-interprétation etc.
  • La topographie : est une science géométrique appliquée à la description de la réalité physique immobile environnante. C’est-à-dire la projection sur un plan topographique la réalité vue sur le terrain. Cette réalité peut être naturel (les reliefs …) ou artificielle (les bâtiments…) La topométrie est un ensemble de mesure en 3D, de précision millimétrique, d’éléments du paysage. Les mesures effectuées sur le terrain servent a établir une carte, a modéliser le terrain ou bien a effectuer une métrologie extrêmement précise des déformations d’ouvrages d’arts.


  • La photogrammétrie : permet de construire la représentation 3D d’un objet a partir d’images. Elle est très utilisée pour l’établissement de cartes a partir de photos aériennes ou d’images spatiales, pour les objets de génie civil, d’aménagement ou d’architecture, pour la valorisation et la conservation de monuments historiques. C’est une technique qui consiste à effectuer des mesures dans une scène, en utilisant la parallaxe obtenue entre des images acquises selon des points de vue différents.
La maquette 3D du Grand Paris Express incorpore à la fois bâti actuel et les aménagements futurs 



  • La géodésie : est une science qui se propose de définir qualitativement et quantitativement la forme et les dimensions de la terre, et d’en donner des représentations mathématiques. Son domaine comprend la description géométrique de la terre et l’étude de son champ de pesanteur, correspondant a des applications pratiques immédiates, telles que par exemple, la topographie, la cartographie et la trajectographie. Divers besoins dont la nécessité d’établir des cartes précises, conduisent a disposer d’un modèle traduisant au plus près la forme exacte de la terre. 
• Sachant que la terre n’est pas une sphère
• On se réfère a une surface « fictive » : le géoïde, déduite de l’étude de la pesanteur. 

Un géoïde est une surface équipotentielle de référence du champ de pesanteur terrestre.


Parabolic Satellite Telecommunication Radar


  • La cartographie et le système d’information géographique : Ce sont les outils qui associent des données hétérogènes, des bases de données, des traitements logiciels et des liaisons internet. Ils servent à analyser les innombrables informations géolocalisées actuellement disponibles et constituent des outils d’aide a la prise de décision. Système d’informatique géographique permettant, à partir de diverses sources, de rassembler et d'organiser, de gérer, d'analyser et de combiner, d'élaborer et de présenter des informations localisées géographiquement, contribuant notamment à la gestion de l'espace. Un SIG stocke les informations concernant le monde sous la forme de couches thématiques pouvant être reliées les unes aux autres par la géographie. Ce concept, à la fois simple et puissant a prouvé son efficacité pour résoudre de nombreux problèmes concret
les composantes d'un SIG 

  • L’informatique spécialisée : L’informatique spécialisée permet de concevoir puis de constituer un SIG grâce à la modélisation des données, à la compréhension des besoins et des habitudes métiers et par l’écriture d’algorithmes et de programmes en environnement classique et internet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire