Rechercher dans ce blog

samedi 25 janvier 2020

Equipements d’un drone

Le drone est équipé de plusieurs instruments qui permettent la mesure et l’enregistrement des données de vol, la plupart des drones au marché destinés aux travaux de photogrammétrie principalement, sont équipés des appareils suivant : 


  • Camera de prise de vue aérienne. 
  • Central inertiel qui permet de mesurer les angles d’inclinaison (par un gyroscope), (alpha ; oméga ; kappa) au moment de la prise de la photo, pour corriger la position exacte de la prise de la photo par le logiciel de traitement.

Angles d’inclinaison d’un drone

Le logiciel de traitement corrige les photos, ou plus précisément, il attribue les corrections liées à la position du drone à partir des angles d’inclinaison comme l’indique la figure 5 (en Bleu la position initiale de la photo, et en vert la position après correction (calibration)).


Correction attribué à la position du drone au moment de la prise de la photo

  • Altimètre : détecteur de l’altitude de vol du drone.
  •  Contrôleur : c’est l’unité qui permet de traiter les informations reçues par drone, et envoyer vers le logiciel de pilotage
  •  Accéléromètre : mesurer et contrôler la variation de vitesse et l’orientation du drone
  •  Récepteur GPS : enregistrer les coordonnées où se trouve le drone et les coordonnées au moment de la prise des photos (centre de photo)
  •  Détecteur d’obstacle : permet la détection les obstacles et les signaler à l’utilisateur pour éviter d’endommager le drone accidentellement. (on parle surtout des drones à voilures tournantes).
Certains drones sont équipés aussi d’un récepteur RTK (Radio) lié à une base stationnée sur un point connu qui permet le géoréférencement direct sans le besoin d’utiliser des GCPs, on pouvait ajouter des cibles pour le contrôle seulement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire