Leurs avantages sont nombreux. Reprenons par exemple les relevés topographiques classiques pour la cartographie des espaces nécessitent des longues durées (jusqu’à 10 mois) de mise en place et des coûts considérables pour produire des photos aériennes avec utilisation d’un avion, d’un pilote et d’un photographe. Avec les drones des données géo-spatiales du territoire vont être produites en quelques jours à moindre coût.
Un des principaux avantages du drone est donc sa rapidité d’exécution qui vient de sa facilité d’utilisation. Avec une planification de vol programmé et la technologie embarquée, des photos haute résolution sont restituées dès l’atterrissage.
Principe des clichés |
La photogrammétrie est une technique qui permet de modéliser un territoire ou un objet en 3 dimensions à partir des photographies prises de points de vue différents. Très couramment utilisée en topographie, elle rend possible le relevé de grandes surfaces, avec de très bonnes précisions (de l’ordre centimétrique), et de produire une cartographie détaillée nécessaire à la plupart des études d’aménagement du territoire et de suivi de terrain.
Après le traitement fait sur ces images à l’aide des logiciels compétents, la création des nuages de points se fait par une simple transformation des coordonnées, C’est-à-dire de transformer chaque pixel connu (après géo- référencement) en un point connu en (X ; Y ; Z ; Couleur) dans le système de sortie choisit par l’utilisateur.
Lire également :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire