Les disciplines qui peuvent bénéficier de la télédétection spatiale sont nombreuses et variées. On peut citer :
La Géologie : meilleure connaissance des structures géologiques, de la morphologie des terrains de couverture récents et des déformations récentes, mise en évidence ou suggestion d'accidents des socles répercutés dans les couvertures, améliorations des cartes géologiques et éventuellement contrôlé de la géologie, aide aux interprétations d'ensemble tectoniques, structurales et paléogéographiques et par conséquent aux applications économiques de la géologie.
L'hydrologie : contrôle hydrographique à l'échelle des grands bassins, étude des pollutions, de l'enneigement, surveillance des crues, etc.
L'océanographie : voies maritimes, pêche, biologie marine, courants, sédimentation, études du littoral.
La géographie : cartographie physique, physiographie, géographie économique.
L'agriculture : inventaires agricoles continuellement remis à jour, cartes de distribution et de rendement, étude des maladies des végétaux, études des sols.
La sylviculture : répartition et inventaire des forets, surveillance (incendies, maladies).
L'environnement : cartes d'occupation des sols, études d'aménagement des territoires, détection et contrôle des pollutions de l'eau et de l'air.
L'écologie : études des déséquilibres biologiques par l'action de l'homme (déboisement, urbanisme, déchets industriels).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire