Rechercher dans ce blog

jeudi 20 janvier 2022

Historique des drones

 Un drone, en termes technologiques, est un avion sans pilote. Les drones sont plus officiellement connus sous le nom de véhicules aériens sans pilote (unmanned aerial vehicles UAV) ou de systèmes d'aéronefs sans pilote (unmanned aircraft systems UAS). Essentiellement, un drone est un robot volant qui peut être contrôlé à distance ou voler de manière autonome grâce à des plans de vol contrôlés par logiciel dans leurs systèmes embarqués, fonctionnant en conjonction avec des capteurs embarqués et un GPS (TechTarget, 2021).

Dans un passé récent, les drones étaient le plus souvent associés à l'armée, où ils étaient initialement utilisés pour la pratique de cibles antiaériennes, la collecte de renseignements, puis, de manière plus controversée, comme plates-formes d'armes. Les drones sont désormais également utilisés dans un large éventail de rôles civils allant de la recherche et du sauvetage, de la surveillance, de la surveillance du trafic, de la surveillance météorologique et de la lutte contre les incendies, aux drones personnels et à la photographie professionnelle par drone, ainsi qu'à la vidéographie, l'agriculture et même les services de livraison.

Les systèmes de navigation, tels que le GPS, sont généralement logés dans le nez d'un drone.
Le GPS d'un drone communique sa position précise avec le contrôleur. S'il est présent, un altimètre embarqué peut communiquer des informations d'altitude. L'altimètre aide également à maintenir le drone à une altitude spécifique, s'il est commandé par le contrôleur.

Les drones peuvent être équipés d'un certain nombre de capteurs, notamment des capteurs de distance (ultrasons, laser, lidar), des capteurs de temps de vol, des capteurs chimiques et des capteurs de stabilisation et d'orientation, entre autres. Les capteurs visuels offrent des données fixes ou vidéo, avec des capteurs RVB collectant les longueurs d'onde visuelles rouges, vertes et bleues standard, et des capteurs multispectraux collectant des longueurs d'onde visibles et non visibles, telles que l'infrarouge et l'ultraviolet. Les accéléromètres, les gyroscopes, les magnétomètres, les baromètres et le GPS sont également des fonctionnalités courantes des drones.

Les drones aériens peuvent être classés selon trois critères (Techno S., 2021) : l'altitude : l'altitude considérée est l'altitude de croisière avec les ordres de grandeur suivants :
les moyennes altitudes 5 000 m < h < 15 000 m ; les hautes altitudes : h > 20 000 m ;
l'endurance, définie comme le temps que peut passer l'aéronef en vol, c'est-à-dire l'autonomie.
Un ordre de grandeur d'une endurance dite longue est de 20 à 40 heures ;
la longueur


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire