Rechercher dans ce blog

mercredi 7 septembre 2016

DES NOTIONS SUR LES CARTES TOPOGRAPHIQUES :

Pourquoi?

Les cartes topographiques fournissent une représentation exacte des caractéristiques de la Terre, rendues à l’échelle sur une surface à deux dimensions. Elles sont un excellent outil de planification et d’orientation, et elles permettent également de profiter du plein air d’une façon agréable et sécuritaire.

Qu’est-ce qu’une carte topographique?


Une carte topographique propose une illustration détaillée et exacte des éléments anthropiques et naturels qui se trouvent sur le terrain, par exemple, les routes, les chemins de fer, les lignes de transport d’électricité, les courbes de niveau, les altitudes, les rivières, les fleuves, les lacs et les noms géographiques. Une carte topographique fournit une représentation bidimensionnelle du paysage terrestre à trois dimensions.

Quels renseignements trouve-t-on sur une carte topographique?

 Les cartes topographiques désignent de nombreux traits caractéristiques du terrain. Ces traits peuvent être classés dans les catégories indiquées ci-après :



 Relief : montagnes, vallées, pentes, dépressions définies au moyen de courbes de niveau.

 Hydrographie : lacs, rivières et fleuves, ruisseaux, marécages, rapides, chutes. 

Végétation : régions boisées. 

Transport : routes, sentiers, chemins de fer, ponts, aéroports et aérodromes, mouillages d’hydravions. 

Entités artificielles : bâtiments, développements urbains, lignes de transport d’électricité, pipelines, tours.

 Frontières et limites : internationales, provinciales et territoriales, administratives, récréatives, géographiques.

 Toponymie : noms géographiques, noms des entités hydrographiques, noms des formes du terrain, noms des frontières et des limites.

Une carte topographique est-elle semblable à une carte routière?

Les deux types de cartes indiquent les routes, les entités hydrographiques, les villes et les parcs, mais ce sont les seuls points qu’elles ont en commun. Les cartes topographiques montrent les courbes de niveau, les altitudes, les couvertures forestières, les marécages, les pipelines, les lignes de transport d’électricité, les bâtiments et divers types de limites internationales, provinciales, administratives, et d'autres types. Les cartes topographiques contiennent une grille de Mercator transverse universelle (UTM) qui permet à l’utilisateur de repérer un point avec précision. En termes simples, une carte topographique reproduit un paysage à trois dimensions sur une surface à deux dimensions.

Comment calculer l'échelle d'une carte ?

Sur une carte routière, 1 cm représente 5 km. Quelle est l'échelle de cette carte ?

Puisque les distances sur une carte sont mesurées en cm, il faut donc faire tous nos calculs en cm (pour travailler dans la même unité). Et nous devons donc convertir 5 km en cm.
Nous savons que,
Donc ici,5 km = 500 000 cm Ce qui veut donc dire que : 1 cm sur la carte représente 500 000 cm dans la réalité.

1 km = 100 000 cm
5 km = 500 000 cm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire