Rechercher dans ce blog

samedi 28 janvier 2017

Généralités des disciplines sont liées à la topographie

Une cartereprésente une surface très étendue généralement à une échelle très petite.
Un planreprésente une surface plus restreinte et à une échelle très grande.
On appelle échelle, le rapport de similitude de la figure du plan à la figure de terrain ; autrement dit c’est le rapport entre la distance qui sépare deux points sur la carte et la distance horizontale correspondante sur le terrain. Ce rapport s’exprime par une fraction simple dont le numérateur est 1.

Plusieurs disciplines sont liées directement à la topographie et sont groupées dans les Sciences Géodésiques, ou plus récemment à la Géomatique.
Ces disciplines sont les suivantes :

• Géodésie
• Photogrammétrie
 • Cartographie
• Télédétection
 • Systèmes d’Information Géographique


Géodésie : science qui a pour but de transformer la surface courbe de l’ellipsoïde en surface plane.
Photogrammétrie : science qui consiste à l’étude et à la définition précise des formes, des dimensions et la position dans l’espace d’un objet quelconque en utilisant seulement des mesures faites sur une ou plusieurs photographies aériennes ou terrestres. Le document obtenu à partir de la restitution des photographies s’appelle la stéréominute.

Cartographie : c’est l’ensemble des études et opérations scientifiques et artistiques intervenant à partir des résultats d’observations directes, ou l’exploitation d’un document en vue de l’élaboration de cartes, plans et autres mode d’expression de la surface terrestre.

Télédétection : c’est la science et l’art d’obtenir l’information concernant un objet ou un phénomène par des mesures effectuées à distances.Les données télédétectées peuvent être analysées et manipulées à l’aide d’un traitement d’images pour extraire l’information désirée.

Systèmes d’Information Géographiques (SIG) : le SIG est un système composé de matériel et de logiciels ainsi que de procédures pour supporter l’acquisition, la gestion, la manipulation, la modélisation et la représentation de données spatiales pour résoudre les problèmes complexes de planification et d’aménagement.
Géoïde : c’est la surface des mers supposée prolongée sous les continents. Il est la surface de niveau de référence pour les altitudes.C’est la surface de niveau zéro passant par le Niveau Moyen des Mers.

Les coordonnées d’un point peuvent être exprimées de différentes façons :
• Géographiques : latitude et longitude (valeurs angulaires)
 • Cartésiennes : exprimées dans un référentiel géocentrique (valeurs métriques)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire