1-MESURE DIRECTE DES DISTANCES :
Pour exécuter la mesure directe d'une distance, il existe plusieurs méthodes rapides et approximatives et d'autres rapides et précises:
a- le compteur kilométrique : c'est un moyen permettant d'avoir rapidement et approximativement la distance entre deux points, mais cette distance est suivant le chemin parcouru et non horizontale. Il est utilisé surtout pour les travaux de reconnaissance.
b- Mesure au pas: c'est une méthode approximative pour évaluer des distances courtes et pour vérifier grossièrement le chaînage en cas de fautes. Ce procédé est valable sur un terrain relativement plat et dégagé.
c- Mesure à la roue de reconnaissance: connaissant le rayon R de la roue et marquant un point de départ, on peut mesurer une distance entre deux points quelconques en comptant le nombre de tours de la roue.
Distance= n (nombre de tours) x 2 p R (circonférence de la roue)
Ce procédé donne d'assez bons résultats en terrain plat dégagé.
2- MESURE DIRECTE À L'AIDE DE CHAÎNES :
C’est un procédé donnant la distance sur le terrain entre deux points. Parmi les instruments utilisés en chaînage on peut distinguer:
a- les chaînes plates:
• mètre, double-mètre ou ruban de poche en acier pour mesure de très courtes distances.
• ruban en toile utilisé dans les chantiers de construction.
• chaînes plates en acier invar (faible coefficient de dilatation) pour réaliser des travaux de précision. Leur longueur varie de 30 à 100 m.
b- les fiches: tiges en fer utilisées pour marquer le terme d'une portée. Elles servent aussi à compter le nombre de portées.
c- le fil à plomb: sert à donner la verticale du point où la fiche est implantée, ainsi que dans le chaînage d'un terrain accidenté ou en pente (chaînage par cultellation).
d- jalons: utilisés pour marquer l'alignement et indiquer la direction à suivre.
3- FAUTES ET ERREURS EN CHAÎNAGE :
A- Les fautes :
sont des erreurs grossières qui dépassent la tolérance.
Elles proviennent en général de l'inattention de l'opérateur (mauvaise lecture, omission d'inscription d'une portée, perte d'une fiche..). Pour vérifier , il suffit de faire des contrôles direct ou indirect.
B- Les erreurs systématiques :
ce sont des inexactitudes dues aux imperfections des instruments ou à l'inexpérience de l'opérateur. Ce sont des inexactitudes légères et admissibles jusqu'à une certaine limite.
un contenu facile et simple dans le domaine de la topographie et les sciences géomatique comme la géodésie, la cartographie, et SIG, DAO, et CAO etc.. levé planimétrique, altimétrique, ainsi que les autres travaux tels que les travaux routier, cadastraux, réseaux divers, terrassement... des cours, des exercices, des travaux pratiques dans le domaine BTP. les instruments topographiques tels que le niveau de chantier, le théodolite, station totale, et GPS de tous ces marques.
Rechercher dans ce blog
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire