Rechercher dans ce blog

mardi 14 février 2017

quelques bases sur les plans :

Plan de bâtiment :

Le relever de bâtiment permet de représenter des bâtiments par le biais de plan d’intérieur, plan de façade et coupe.

Les plans de bâtiments permettent de faire un état des lieux pour la réhabilitation ou le réaménagement. Ce document de départ permettra à un architecte, la réalisation du projet sur des bâtiments relativement complexes.

Plan de recollement :

Un récolement est une opération de contrôle d'un chantier. Le but est de vérifier que la position réelle des objets implantés est conforme à leur position théorique. L'action de récolement permet d'en dresser un plan, afin de conserver la mémoire de ces objets, de leurs caractéristiques et de leur positionnement, notamment lorsqu'ils sont enterrés (réseaux).

Ces plans présentent un grand intérêt dans une optique d'efficacité de la maintenance des réseaux, de prévention des accidents (gazoducs enterrés, ...), de planification de travaux ultérieurs, etc.

Plan d’élévation :

Une élévation est la réalisation d’un plan en 3 dimensions d’un bâtiment.

Un plan d’élévation permet d’appréhender la réalisation d’un projet dans son environnement. En complément d’un plan topographique, un plan d’élévation va permettre la réalisation de maquette pour des concours d’architectes.

Implantation :

En topographie l’implantation est l'art de passer du plan, qu'il soit informatisé ou papier, au terrain. Il s'agit de recréer sur le terrain le tracé d'un projet informatique ou papier (route, maison…).

L’implantation est une opération technique qui permet de matérialiser sur le terrain l’emplacement d’une maison par rapport à des limites proches

Rattachement planimétrique et altimétrique :

En topographie, le rattachement est une opération technique qui permet de mettre dans les systèmes planimétrique et altimétrique légaux des plans réalisés dans des systèmes locaux.

Nivellement de précision :

 Le nivellement en topographie est l'ensemble des opérations consistant à mesurer des différences de niveaux, pour déterminer des altitudes. En d'autres termes, le nivellement permet de mesurer des dénivelés puis de déduire l'altitude de repères ou de points caractéristiques du sol ou d'ouvrages. Les altitudes peuvent être rapportées à une référence locale, ou à un système de référence plus général.
Le nivellement permet de déterminer l’altitude d’un point particulier (dalle de sol d’un bâtiment existant pour une réhabilitation en zone inondable).

Auscultation d'ouvrage d'art et de bâtiment :

L'auscultation est l’étude de l’évolution de la position de points sur un bâtiment ou un ouvrage d’art pour connaître l’incidence du temps ou de travaux sur la structure.

L’auscultation de bâtiments ou d’ouvrages d’art s’inscrit dans une politique de prévention des risques par l’évolution de la déformation des structures. Un suivi doit être mis en place sur des ponts, poutrelles métalliques, murs porteurs , bâtiments (etc.) qui sont soumis à de forte contraintes de poids, de température, vibrations de manière ponctuelle ou continue (intensification du trafic routier, mur de four industriel, travaux à proximité de bâtiment)

Calcul de cubature :

Méthode qui permet par différence entre deux relevés topographiques de calculer des volumes de matière remblayer ou déblayer.

Les calculs de cubatures permettent de déterminer les volumes de matériaux extraits dans les carrières, contrôle de stocks sur dalle béton.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire