Rechercher dans ce blog

samedi 11 mars 2017

La photogrammétrie :

La  photogrammétrie : est la technique qui a pour but de déterminer les dimensions, les positions et les formes d’objet a partir des simples photographies, ces derniers peuvent être pris au sol, à partir d’un avion (photographies aériennes) ou encore à partir d’un satellite.

   
v Domaines d'application :
    La photogrammétrie est utilisée dans différents domaines, soit topographiques soit non, pour les domaines topographiques on a : la cartographie, géologie, le
 Remembrement, génie civil, l’urbanisme, l’agriculture … ; pour les applications non topographiques il y’a la médecine, l’astronomie,….etc.
v Missions et attributions :
Le service de photogrammétrie est un service à des activités horizontales chargé de :
- La planification et la réalisation de prise de vue aérienne
-  La production des mosaïques et ortho-photo plans numériques.
Le traitement des photos aériennes et images satellitaires en vue d’obtention des données géoréférencées  numériques.

-  La vérification des prises de vue aériennes des plans photogrammétrique exécutés par le secteur privé au profit de l’état.

La  restitution :

         Les fichiers  des photos numérisées et les paramètres d’orientation sont transférés par couples (via le réseau local) sur la station photogrammétries numériques.

         La restitution s’opère à l’échelle du 1/1000 à partir d’un écran polarisant sur le quel le restituteur, grâce à des lunettes polarises perçoit la tridimensionnalité  du couple photographique affiché. La restitution consiste en la digitalisation de tous les éléments visibles en trois dimensions suivant une grille de codification placée sur une tablette digitale l’opérateur vectorisé d’abord les axes principaux de la voirie, ainsi que les éléments qui l’équipent autour du réseau routier, sont reportes les déférents élément repris dans la grille de codification.

  Le travail de restituteur est nom seulement celui de dessiner en trois dimensions ce qu’il voit mais aussi, dans une certaine mesure, d’interpréter (et nom d’extrapoler) la signification de certains conteurs. Ce travail demande beaucoup de rigueur mais surtout une bonne connaissance du terrain et une certaine pratique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire