1. Principe:
Pour tracer des courbes de niveaux, on doit interpoler le passage des courbes d'altitudes rondes entres 2 points de niveaux choisit le plus possible le long d'une ligne de plus grande pente.Apres avoir positionné ainsi tous les points de passage des courbes rondes ont les relies ensembles par altitudes égal et on obtient un tracer dit "en toile d'araignée".
Il reste ensuite à lisser les courbes.
On indique enfin l'échelle de la cotation.
2. Méthode:
Pour identifier la direction des lignes de plus grandes pentes, on trace sommairement une courbe de niveau central. Les lignes de plus grande pente à interpoler seront celles qui relies les 2 points de niveaux celons une direction la plus perpendiculaire à la courbe de niveau central.a. interpoler les points de passages des courbes de niveaux sur les lignes de la périphérie de la zone considérée.
b. tracer les lignes de plus grandes pente entre les points de niveaux pris 2 à 2 et celons une direction le plus perpendiculairement possible à l'allure général des courbes de niveaux.
c. interpoler sur les lignes de plus grandes pentes les points de passages, les courbes de niveaux cotes rondes.
d. relier par des segments de ligne droite, les points de passages de même cote.
e. citer les lignes brisées obtenues de façon a en déduire des courbes de niveaux les plus harmonieuses.
f. insérer la cotation des courbes de niveaux celons une échelle rectiligne choisit a un endroit où cette échelle prendra en compte un maximum de courbes de niveaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire