Rechercher dans ce blog

mardi 31 octobre 2017

Constitution générale d’une route :

Une route se compose des éléments suivants :

a. Une chaussée :

Elle est appelée à supporter le poids des véhicules de toutes nature et en reporter le poids sur le terrain de fondation pour cela il y a :

a-1 la couche de fondation : qui repartit les pressions sur le terrain naturel, éventuellement sous cette fondation, la sous couche qui s’oppose à la remontée des terrains argileux.

a-2 la couche de base : supportant directement l’action des véhicules.

a-3 la couche de surface : constituant la Chappe protectrice de la couche de base par sa dureté et son imperméabilité .elle doit être rugueuse pour la sécurité des véhicules.
Les sous couche, la couche de fondation et la couche de base constituent le corps de la chaussée.

b. Deux accotements encadrant la chaussée :

Les accotements offrent un lieu de stationnement aux véhicules et supportent la circulation de certains engins agricoles et certains animaux .si la route est sensiblement au niveau du terrain avoisinant ou en contre bas ,l’accotement aboutit à un fossé qui le borde longitudinalement .
Le fossé est en général en forme trapézoïdale. Le rôle du fossé est d’assainir la chaussée pour éviter que l’eau n’attaque le corps de celle ci .
Si la route est construite au dessus de terrain naturel ,on dit qu’elle est en remblai ,si elle est construite au dessous de terrain naturel ,on dit qu’elle est en déblai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire