Le laser émet une onde lumineuse. Elle interagit avec les différents composants qu’elle rencontre. Une partie de cette onde est rétrodiffusée et collectée par le télescope. À partir de cette composante rétrodiffusée, on peut alors déduire des informations quant au diffuseur (sa concentration par exemple) et sa distance par rapport au système de mesure.
L'altimétrie par Laser scanner aéroporté est une technique topographique récente qui donne des résultats fiables, précis et rapides. Ce système est particulièrement adapté aux levers topographiques de zones étendues, difficiles d'accès (déserts, montagnes, grandes plaines...), complexes (milieu urbain) ou ayant un fort couvert végétal ou dans des zones où la rapidité d'acquisition est primordiale (côte marine…).
Il permet de réaliser des MNT, des MNS, ainsi que des profils en long et en travers de projets linéaires et de zones exploitées (mines, bassins versants, carrières, etc..)
Ce système compact est facilement transportable, rapidement opérationnel et reste utilisable dans des conditions climatiques difficiles. Il permet notamment de réaliser des levés topographiques de sites inadaptés aux travaux topographiques traditionnels ou photogrammétriques, à une cadence pouvant atteindre 10000ha/j avec une densité de 5 points par m². La précision du semis de points bruts étant inférieure à ±5cm en relatif elle est estimée à moins de ±10cm en absolu.
Le principe de mesure repose sur la coordination de 3 instruments professionnels de mesure et
de positionnement :
1-Deux récepteurs GPS bi-fréquence, l'un au sol, l'autre embarqué, permettent de calculer avec précision la trajectoire de l'aéronef.
2-une centrale inertielle fournit l'attitude de l'hélicoptère (roulis, tangage, lacet) et permet d'affiner la trajectoire, à une cadence de 200Hz.
3-un distance-mètre Laser à balayage mesure la distance entre l'avion et le point d'impact. Le Laser est équipé de l'option « Full WaveForm » permet d'identifier les différents obstacles rencontrés. Il fournit 240000 points par seconde avec un angle de balayage de 60°.
En plus de son efficacité dans les levés du terrain naturel il est très recommandé dans les travaux d’entretient des routes autoroute ou même chemin de fer vue sa capacité de diagnostique grâce à la densité des point qui peut offrir, en effet il pourra être utilisé pour :
Le diagnostique du degré de vieillissement d’une chaussée en détectant les devers affaissement, faïençage, nids de poules … et d’estimer la quantité du reprofilage a prévoir.
La vérification de la conformité des dévers…
Sortir les lignes caractéristiques d’une chaussée existante et leurs profils en long.
L'altimétrie par Laser scanner aéroporté est une technique topographique récente qui donne des résultats fiables, précis et rapides. Ce système est particulièrement adapté aux levers topographiques de zones étendues, difficiles d'accès (déserts, montagnes, grandes plaines...), complexes (milieu urbain) ou ayant un fort couvert végétal ou dans des zones où la rapidité d'acquisition est primordiale (côte marine…).
Il permet de réaliser des MNT, des MNS, ainsi que des profils en long et en travers de projets linéaires et de zones exploitées (mines, bassins versants, carrières, etc..)
Ce système compact est facilement transportable, rapidement opérationnel et reste utilisable dans des conditions climatiques difficiles. Il permet notamment de réaliser des levés topographiques de sites inadaptés aux travaux topographiques traditionnels ou photogrammétriques, à une cadence pouvant atteindre 10000ha/j avec une densité de 5 points par m². La précision du semis de points bruts étant inférieure à ±5cm en relatif elle est estimée à moins de ±10cm en absolu.
Le principe de mesure repose sur la coordination de 3 instruments professionnels de mesure et
de positionnement :
1-Deux récepteurs GPS bi-fréquence, l'un au sol, l'autre embarqué, permettent de calculer avec précision la trajectoire de l'aéronef.
2-une centrale inertielle fournit l'attitude de l'hélicoptère (roulis, tangage, lacet) et permet d'affiner la trajectoire, à une cadence de 200Hz.
3-un distance-mètre Laser à balayage mesure la distance entre l'avion et le point d'impact. Le Laser est équipé de l'option « Full WaveForm » permet d'identifier les différents obstacles rencontrés. Il fournit 240000 points par seconde avec un angle de balayage de 60°.
En plus de son efficacité dans les levés du terrain naturel il est très recommandé dans les travaux d’entretient des routes autoroute ou même chemin de fer vue sa capacité de diagnostique grâce à la densité des point qui peut offrir, en effet il pourra être utilisé pour :
Le diagnostique du degré de vieillissement d’une chaussée en détectant les devers affaissement, faïençage, nids de poules … et d’estimer la quantité du reprofilage a prévoir.
La vérification de la conformité des dévers…
Sortir les lignes caractéristiques d’une chaussée existante et leurs profils en long.
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