La collecte des données ou tout simplement le levé topographique joue un rôle clé dans le développement de notre milieu physique. Nous avons besoin de levés et de cartes précis pour construire des routes, des maisons, des écoles, ainsi que pour localiser nos ressources naturelles et nos frontières.
Le levé topographique consiste à mesurer les terrains, la Terre et les éléments qui s'y trouvent.
il détermine l'emplacement spatial de points. En bref, le levé nous permet de connaître l'emplacement exact des éléments existants et nous permet de planifier l'aménagement de nouveaux éléments, ou des nouvelles structures, comme des routes ou des immeubles, en les plaçant exactement là où nous voulons les placer.
Les technologies et les types de levés sont nombreux et peuvent être classés en deux catégories :
Les levés au sol par STATION TOTAL, GPS … (Méthodes directes).
Les levés aéroportés par photogrammétrie, Lidar … (Méthodes indirectes).
Le choix de la technique à utiliser est tributaire des critères suivants :
la précision recherchée : pré-étude grossière, lever expédié, régulier, catégories...
la nature du terrain : relief, masques, couvert, étendue, distance des points...
la densité requise des points du levé disponibilité des points de rattachement cahier des charges, du prix de revient du marché et des délais impartis.
Dans le domaine de la voirie il y a lieu de prendre en considération un autre critère déterminant qui est la nature des travaux à construire ;
Cas de construction neuve : (levé d’un grand étendu avec une précision convenable) dans ce cas l’utilisation de la photogrammétrie est très souhaité malgré qu’elle assez limité en terme précision (surtout en cas de terrain accidenté) ou le Système LIDAR qui devient de plus en plus avantageux.
Cas d’entretient ou récupération de chaussée existante : (levé très minutieux avec une bonne précision), ceci nécessite l’utilisation des méthodes de levé au sol (Station total ou GPS) qui donnent en générale une bonne précision mais reste limité en terme de rendement devant cet endicap le LIDAR devient de plus en plus le moyen le plus fiable surtout avec les progrès qu’il a connu en terme de précision.
Le levé topographique consiste à mesurer les terrains, la Terre et les éléments qui s'y trouvent.
il détermine l'emplacement spatial de points. En bref, le levé nous permet de connaître l'emplacement exact des éléments existants et nous permet de planifier l'aménagement de nouveaux éléments, ou des nouvelles structures, comme des routes ou des immeubles, en les plaçant exactement là où nous voulons les placer.
Les technologies et les types de levés sont nombreux et peuvent être classés en deux catégories :
Les levés au sol par STATION TOTAL, GPS … (Méthodes directes).
Les levés aéroportés par photogrammétrie, Lidar … (Méthodes indirectes).
la précision recherchée : pré-étude grossière, lever expédié, régulier, catégories...
la nature du terrain : relief, masques, couvert, étendue, distance des points...
la densité requise des points du levé disponibilité des points de rattachement cahier des charges, du prix de revient du marché et des délais impartis.
Dans le domaine de la voirie il y a lieu de prendre en considération un autre critère déterminant qui est la nature des travaux à construire ;
Cas de construction neuve : (levé d’un grand étendu avec une précision convenable) dans ce cas l’utilisation de la photogrammétrie est très souhaité malgré qu’elle assez limité en terme précision (surtout en cas de terrain accidenté) ou le Système LIDAR qui devient de plus en plus avantageux.
Cas d’entretient ou récupération de chaussée existante : (levé très minutieux avec une bonne précision), ceci nécessite l’utilisation des méthodes de levé au sol (Station total ou GPS) qui donnent en générale une bonne précision mais reste limité en terme de rendement devant cet endicap le LIDAR devient de plus en plus le moyen le plus fiable surtout avec les progrès qu’il a connu en terme de précision.
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