Rechercher dans ce blog

samedi 24 août 2019

Masters liée à la Géomatique en France

Le domaine de l’Information Géographique est particulièrement dynamique depuis l’arrivée à maturité des technologies de l’information et l’avènement de la géomatique. Le géomaticien, mi-géographe mi-informaticien, reconnu comme un des 10 métiers d’avenir par l’APEC, est un ‘scientifique qui établit des cartes intelligentes et produit des analyses spatiales’ (JDD du 13 septembre 2013), en s’appuyant sur l’utilisation de l’informatique dans la gestion des données de la surface terrestre.




 La géomatique pourrait donc être vue comme une nouvelle discipline dont l’objet est ‘l’étude de la gestion numérique des données à référence spatiale par l’intégration au moyen de l’informatique des savoirs et des technologies reliées à leur acquisition, leur stockage, leur traitement et leur diffusion et principalement : la géographie, la cartographie, la géodésie, la photogrammétrie et la télédétection … (Joliveau, 2013).



  • Master N° 1 : La mention GEOMATIQUE, parcours Observation de le Terre et Géomatique (OTG), dispense des blocs d’enseignements centrés sur : 
  1. les méthodes en télédétection.
  2.  les méthodes en géomatique.
  3. des enseignements sur les concepts fondamentaux, sous la forme d’UE obligatoire ou optionnelle, et d’une UE de langue.
 Chaque semestre (excepté le S4 qui propose un stage professionnel ou recherche) est organisé selon ces trois blocs d’enseignements. La proportion de ces blocs d’enseignements du S1 au S3 permet une spécialisation progressive en géomatique (du 2D vers le 3D) et en télédétection (de l’optique, au radar). Afin de mettre à niveau les étudiants issus de profils différents, un cours de remise à niveau, obligatoire au S1 et facultatif au S3 pour les étudiants intégrants directement le M2 (S3), est organisé durant les quinze premiers jours de la formation.

Pour plus d'informations : Faculté de géographie et d'aménagement Université de Strasbourg



  • Master N° 2 : Master Géographie, Aménagement, Environnement et Développement - Parcours Géomatique-Limnologie-Environnement-Territoires (GLET) :


Le Master de Géographie, Aménagement, Environnement, et Développement (GAED) se décline en deux parcours complémentaires qui couvrent un large échantillon pédagogique de la géographie, adapté à la fois aux attentes de la région Centre-Val de Loire, de la France et des pays limitrophes : 

 1. Géomatique-Limnologie-Environnement-Territoires (GLET) 
 2. Développement Durable Local et Solidaire : France, Sud(s) et Pays Emergeants (DDLS)

 La formation s’ouvre également sur l’international par le traitement des questions de développement, de solidarité internationale, des pays émergents.

Pour plus d'informations :  Université D'orleans




  • Master N° 3 : MASTER SCIENCES GÉOMATIQUES EN ENVIRONNEMENT ET AMÉNAGEMENT (SIGMA)

Pour plus d'informations :  UNIVERSITÉ FÉDÉRALE TOULOUSE MIDI-PYRÉNÉES




  • Master N° 4 : Master 2 Indifférencié Télédétection et Géomatique Appliquées à l'Environnement (TGAE)

Pour plus d'informations :  UNIVERSITÉ Paris 1 : Panthéon Sorbonne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire