Rechercher dans ce blog

samedi 24 août 2019

Masters liée à la géomatique au Maroc :


  • Master N° 1 : Master Spécialisé SIG, Télédétection et cartographie appliqués à l'aménagement à FLSH de Mohammedia

Le Master est principalement accessible aux étudiants titulaires d'une licence en géographie, informatique, agronomie, géologie, topographie ou d'un diplôme équivalent relevant de l'aménagement et/ou de l'environnement. Un pré-requis en informatique est exigé de même qu’en cartographie et photointerprétation pour répondre aux critères de sélection.




  • Master N° 2 : Master "SIG et gestion du territoire" (Casablanca, Maroc)
Objectifs de la formation : L’objectif principal est de former des géologues cartographes gestionnaires polyvalents des territoires, s’intéressant prioritairement à l’organisation, au traitement et à la gestion des données géologiques, géographiques et environnementales au moyen de la cartographie, de la télédétection, de l’analyse spatiale quantitative et des systèmes d’informations géographiques.

 Discipline(s)/domaine(s) : Géomatique, télédétection, SIG, Aménagement du territoire, écologie, environnement, Géologie.


  • Master N° 3 : MASTER PROFESSIONNEL "INGÉNIERIE TOPOGRAPHIQUE ET GÉOMATIQUE APPLIQUÉE (ITGA)"

- OBJECTIF : Le Master professionnel ITGA ainsi proposé a pour objectif de donner aux bénéficiaires qu'ils soient fonctionnaires des secteurs publiques ou privés ou chercheurs d'emploi, les compétences scientifiques et technologiques en domaine de la Topographie et la Géomatique permettant d'accéder à un large éventail de carrières et de s'adapter aux situations tant actuelles que futures.

- PUBLIC VISES : Le Master Professionnel ITGA est ouvert à des personnes engagées ou non dans la vie active souhaitant se perfectionner dans le domaine de la Topographie et la Géomatique pour s'intégrer facilement dans la vie professionnelle ou évoluer leur carrière professionnelle par une formation diplômante.

Pour plus d'infos : lien de formation




  • Master N° 4 : Géomatique Environnementale - FST Béni Mellal

Ce Master donne aux étudiants de formations initiales variées (Géosciences et Environnement) des enseignements de haut niveau en Télédétection spatiale (rayonnement électromagnétique, capteurs, traitement d'images, photogrammétrie), en Géomatique (SIG, géostatistique, cartographie numérique), ainsi que des compétences en génie logiciel dans ces domaines (Outils de programmation). Utiliser ces outils, en plus d’une connaissance profonde du sol et des ressources en eau donne aux futurs lauréats les bagages techniques nécessaires pour prendre place en vie active. Cette formation les prépare aux métiers d'ingénieur dans les entreprises (avec tendance de création d’entreprise) qui développent et diffusent des produits de la Télédétection, ou dans les bureaux d'études et les collectivités territoriales dont les activités concernent la gestion de l'environnement, la prévention des risques et l'aménagement du milieu et de l'espace.

Pour plus d'infos : Brochure de la filière

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire