La géomatique est une discipline ayant pour objet la gestion des données à référence spatiale par le regroupement de l’ensemble de techniques géographiques, souvent anciennes et développées séparément, mais auxquelles une mise en œuvre numérique permet désormais de cohabiter dans un même environnement informatisé .
En fait, c’est la constitution progressive d’un champ de pratiques et de savoirs à partir de la prise de conscience progressive que des formes distinctes d’information convergent vers une structure numérique commune. Plus la numérisation des technologies de l’information à référence spatiale avance, plus aisée devient la connexion entre les différentes applications et métiers liés à cette information.
Cette discipline regroupe l’ensemble des sciences et technologies qui permettent de modéliser, de représenter et d’analyser le territoire grâce à l’acquisition et à l’exploitation de données géographiques pour en faire des représentations virtuelles : géolocalisation, imagerie spatiale, bases de données, systèmes d’informations et SIG (système d’information géographique), technologies du web, la télédétection, la topographie, cartographie …
un contenu facile et simple dans le domaine de la topographie et les sciences géomatique comme la géodésie, la cartographie, et SIG, DAO, et CAO etc.. levé planimétrique, altimétrique, ainsi que les autres travaux tels que les travaux routier, cadastraux, réseaux divers, terrassement... des cours, des exercices, des travaux pratiques dans le domaine BTP. les instruments topographiques tels que le niveau de chantier, le théodolite, station totale, et GPS de tous ces marques.
Rechercher dans ce blog
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire