Rechercher dans ce blog

vendredi 6 décembre 2019

L’information géographique

L'information géographique est la représentation d'un objet ou d'un phénomène réel ou imaginaire, présent, passé ou futur, localisé dans l'espace à un moment donné (quelles qu'en soient la dimension et l'échelle de représentation). Il s’agit d’un type d’information très répandu, décrivant des objets, phénomènes, êtres vivants ou sociétés, dès lors qu’ils sont reliés à un territoire.

 Les deux principales composantes de l'information géographique sont :

  •   L’information relative à un objet décrit par sa nature, son aspect : c'est le niveau sémantique. Par exemple : le numéro d'une parcelle cadastrale, le nom d'une route, le nom d'une rivière, le nombre d’habitants d'une commune…
  •   La forme et la localisation de l'objet sur la surface terrestre, exprimés dans un système de coordonnées explicite : c'est le niveau géométrique. Un système de coordonnées peut être valable sur tout ou partie de la surface terrestre ou autre (comme par exemple le système géodésique mondial WGS84). On peut aussi définir un système de « coordonnées relatives » par rapport à un point d'origine quelconque, comme c'est souvent le cas pour les relevés topographiques.
  •   Les relations d’un objet avec les autres. C'est le niveau topologique (comme par exemple : la contiguïté entre deux communes, l'inclusion d'une parcelle dans une commune, l'adjacence entre les différents nœuds des tronçons constituant des parcelles cadastrales…).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire